Au départ ce projet d'informations locales entre voisins bienveillants, a été imaginé à Marlenheim en 2012 par Mme Catherine Hertz, avec l'aide des habitants, associations et professionnels de Marlenheim, pour simplifier l'information et la vie locale sur Marlenheim et ses environs.
Avec la diversité des supports de communication et réseaux sociaux, et aussi par manque de temps, les habitants du secteur, avaient de plus en plus de mal à savoir ce qui se passe autour d'eux !
Marlenheim Mag a été mis en ligne le 1er août 2013, pour permettre à toute personne physiquement installée (habitant, association, professionnel et mairie) sur le territoire de la Porte du Vignoble et des Châteaux, de pouvoir consulter les informations de son secteur et d'y déposer gratuitement ses propres informations à tout moment.
Avec plus de 10.000 consultations chaque semaine, ce projet d'infos locales solidaires et surtout humain a largement dépassé Marlenheim et ses environs.
Suite à l'intérêt grandissant des habitants des secteurs voisins (Wasselonne et Molsheim), Catherine Hertz dirigeante de l'Agence de communication Alchimie Alsace a réalisé Mossig Mag et Molsheim Mag, pour leur offrir le moyen de diffuser leurs infos dès début 2014.
Ensuite Truchtersheim Mag et Obernai Mag ont été mis en ligne dès juillet 2014, et le dernier Brumath Mag en janvier 2016.
Pour faciliter la gestion et la cohésion entre les 6 secteurs, au sein de la société, le service "Les Mags des Habitants" a ouvert en mars 2015 et ce site a été réalisé pour vous présenter les gazettes en ligne, le service proposé et les communes couvertes.
L'objectif est de simplifier l'information locale dans chaque secteur, en offrant un véritable journal local sur chaque secteur, sur lequel chacun annonce gratuitement ses informations 7j/7.
Chaque Mag est financé en local grâce à l'affichage des publicités des entreprises de son secteur, effectué par une agence de communication de son secteur.
Ce qui permet à chacun de publier gratuitement les informations qu'il souhaite diffuser autour de lui, de l'annonce d'une bonne occasion, aux cours pour les étudiants, la garde d'enfants, les offres d'emploi, les promotions des commerçants, les recettes de cuisine, les animations des associations, les articles des événements qui ont eu lieu dans le secteur, les annuaires, ...
Vous avez la parole et l'audience de votre secteur !
Une assistante est à vos côtés dans chaque secteur, pour vous renseigner sur le fonctionnement et vous aider à débuter vos publications.
Les Mags sont vides au lancement, puisque c'est vous qui faites les infos dans votre secteur !
Grâce à la solidarité, si tout le monde dans les secteurs joue le jeu en publiant gratuitement ses infos, ce sera très simple
- De savoir ce qui se passe dans chaque secteur.
Le moteur de recherche en première page, vous permet de trouver une info en 1 clic, et ce n'est pas un réseau social limité à la visibilité de ses membres et amis, votre gazette en ligne est publique et chaque page est référencée sur Google.
- De voir qui sont les associations et les professionnels locaux ou des environs, et ce qu'ils proposent.
- D'informer facilement ses voisins sans faire du porte à porte.
- De demander un coup de main ou d'alerter et apporter des conseils à vos voisins.
Difficile de louper une info, après publication elles sont annoncées A LA UNE en première page !
Vous pouvez également consulter les infos publiées dans chaque secteur (vous avez un accès direct en première page de votre Mag, sous l'Espace Pub). Les auteurs sont uniques, mais les gazettes en ligne sont identiques !
Qui finance ce service ?
Il est financé par la publicité.
L'affichage de publicités locales par une agence de communication dans chaque secteur, et grâce au soutien de vos commerçants, artisans et associations "élus Bonnes Adresses locales" par leurs clients, qui adhérent à cette action locale zéro papier et solidaire.
Vos Bonnes Adresses versent chaque année une cotisation pour soutenir leur Mag, et bénéficient en contrepartie d'une grande visibilité dans leur secteur et de l'affichage de leur publicité chaque mois à la Une en première page.
Une démarche locale éco-responsable = zéro papier
Les publications sont renouvelées quotidiennement par les annonceurs gratuits et par les Services Pub dans chaque secteur, pour le respect de notre environnement, nous ne proposons pas votre gazette locale en version papier.
Découvrez chaque secteur